© Marvel/Panini 2013

Teenage Mutant Ninja Turtles
#150

Format — VO
Editeur — IDW publishing
Contenu — Teenage Mutant Ninja Turtles Issue 150
Scénario — Kevin Eastman & Sophie Campbell
Dessin — Vincenzo Federici + Fero Pe + Dan Duncan + Sophie Campbell
Couleur — Ronda Pattison + Luis Antonio Delgado
Lettrage — Shawn Lee
64 pages — $9.99

Un adolescent et une adolescente se tiennent dans une structure cylindrique géante. La fille dit woah et le graçon ajoute what the heck. Ils sont tous deux très étonnés.
© IDW Publishing

It's pizza time !

Salut les fifous ! Si vous vous souvenez bien, en Janvier j'avais eu un petit choc en découvrant que TMNT allait tirer sa révérence au #150. Maintenant, de l'eau a coulé sous les ponts et on a eu plus d'informations. La série reprends effectivement au numéro 1 après le 150 mais il y aura un épisode spécifique intitulé "Teenage Mutant Ninja Turtles : Alpha" en Juin 2024 pour être suivi par "Teenage Mutant Ninja Turtles #1 : Raphael". En date d'aujourd'hui (26/04/2024) je ne connais pas la teneur exacte de ce redémarrage. Je n'ai pas encore tous les éléments mais je pense que le numéro "Alpha" fera le point exact sur la situation. De ce que j'en devine pour le moment, ça reprendra simpmement au numéro tout en se déroulerant dans le même univers. Je ne sais pas si la continuité sera préservée mais j'aurais tendance à dire que oui puisque nous avons d'ores et déjà des annonces au sujet de "Old Hob Mutant Town" et une mini-série "Teenage Mutant Ninja Turtles : The Untold Destiny of the Foot Clan" publiée actuellement et qui concerne Karai qui était absente depuis un bon moment dans la série.

L'autre changement c'est IDW Publishing qui s'est payé Jason Aaron au scénario que je connais pour ses travaux sur "Thor: God of Thunder (2012)" et le crossover "Original Sin". C'était Aaron qui avait introduite la Thor féminine alors j'ai bon espoir qu'il reste sur la série un petit moment et que ce n'est pas juste un effet d'annonce pour un truc de 5 à 10 numéros puis il passe la main au suivant. Côté dessin il y aura du beau monde très différent dès le départ puisque les quatre premiers numéros auront un dessinateur différent qui portera sur une tortue en particulier, dans la veine des "Micro Series" qu'avait publié IDW au début de la série.

Optimus Prime commence à ouvrir son compartiment thoracique pour utiliser la Matrice de Commandement afin de rétablir JetFire, mais Ratchet l'interrompt.
© IDW Publishing

Précédemment, dans TMNT...

Avertissement ! : Pour ceux qui ne suivent pas le comics en VO, je risque de vous spoiler un peu les cinq derniers numéros, donc stoppez votre lecture ici si vous ne voulez pas vous divulgâcher la trame scénaristique !

Depuis la retombée des évènements de l'event "Armageddon Game" nous avons appris qu'il y a un problème spatio-temporel qui menace la réalité toute entière. Un effroyable requin géant nommé Armaggon est entrain de détruire le continuum espace-temps et son créateur n'est autre que... Donatello. Le requin a dévoré ses frères et dans un lointain futur, il n'a de cesse d'étudier la magie temporelle pour tenter de retrouver le moment exact d'apparition de cette créature. Le dernier annual en date nous montrait un Raphael vieux et amer arrivé dans le présent afin d'éliminer Donatello avant qu'il ne crée le monstre. Ce dernier étant maintenant en totale liberté, il apparaît a diverses étapes cruciales des Tortues Ninja pour s'en prendre à eux ou a des éléments importants. Bien vite, le Donatello du présent comprends qu'il tente de revenir au tout début afin d'éviter entièrement leur existence !

Ce #150 nous lance donc dans l'ultime course-poursuite entre Donatello et sa terrible création, l'amenant à rencontrer des tortues de synthèse créées par lui-même dans le futur après la mort de ses frères. Il est donc en un sens son pire ennemi mais le temps presse car Armaggon vise à présent leur existence du passé lorsqu'ils étaient les quatres fils d'Hamato Yoshi à l'ère du Japon féodal. Mais fort heureusement, la tortue au bâton n'est pas le seul à vouloir sauver le monde, il sera aidé par Venus (une tortue artificielle crée de toutes parts par le Dr Barlow à partir d'une écaille d'un dragon, façon créature de Frankenstein !)

Optimus Prime est pris sous les tirs de StarScream puis dit aux humains de se cacher derrière lui tandis que son ennemi l'insulte.
© IDW Publishing

Turtle Power

C'est donc un final sans réelle surprise qui a lieu dans ce numéro plus épais que la moyenne, apportant un point pour une ponctuation poétique à une série publiée depuis treize ans (2011 !) et qui ne fait que tourner une page pour passer au chapitre suivant. Il n'y a pas de révélation complètement dingue, pas de surprise à vous faire cirer d'étonnement. C'est un final avec beaucoup d'émtions, beaucoup de tendresse, une pointe de regrets et biensûr le retour du premier dessinateur, Dan Duncan. C'est également l'explication du pourquoi-comment du premier numéro où l'on découvrait un Splinter déjà visiblement conscient de ce qu'il était pour arriver au destin des tortues ninjas telles qu'IDW nous les a présentées. C'est un peu comme une sorte de boucle, nous avons désormais le fin mot de la raison de leur réincarnation de nos jours.

Le comic-book avait déjà abordé l'idée d'une réincarnation et de détails mystiques mais ça n'avait pas été donné dans les détails, conservant une certaine dose de flou. Les dessins sont beaux, le scénario ne déborde pas d'originalité mais il a le mérite d'être terminé proprement, transformant ce #150 en une jolie lettre d'adieu de la scénariste, Sophie Campbell, aux personnages. C'est avec un petit pincement au coeur que j'ai tourné la dernière page et c'est avec des yeux émus que j'ai contemplée la dernière case. La notion est très claire ce n'est pas un grand final en feux d'artifices mais simplement une transition. Un passage de chandelle entre une équipe créative et la suivante. C'est littéralement un nouveau chapitre qui va s'écrire pour les Tortues Ninja et l'avenir nous dira si ça en valait la peine. La continuité va très certainement rester à un certain degré et j'ai assez hâte de voir ce que nous réserve Jason Aaron pour la suite.

Optimus Prime commence à ouvrir son compartiment thoracique pour utiliser la Matrice de Commandement afin de rétablir JetFire, mais Ratchet l'interrompt.
© IDW Publishing

J'avais beaucoup de perplexité lorsque j'ai appris que le #150 serait le dernier numéro, je redoutais un peu que ça termine comme "Jem & The Holograms" et que ce ne soit en réalité qu'une succession de mini-séries plus ou moins qualitatives avant de s'éteindre silencieusement. Cette itération des Tortues est la meilleure qui soit en comic-books à ce jour. J'ai beaucoup d'affection pour la série originale mais cette version IDW des TMNT a su insuffler une vraie dynamique narrative avec ses évènements, ses retournements de situation et ses révélations. Le seul couac majeur pour ma part c'est le fiasco de la publication de l'event Armageddon Game qui m'avait laissée très frustrée et qui était le truc de trop. Après ça, la série était redescendue les pieds sur terre et laissait de belles opportunités pour que ça dure.

Je croyais sincèrement qu'ils allaient pousser jusqu'au #200 avant de faire un reboot complet à la "Transformers" (on efface complètement la continuité et on recommence à zéro) mais je pense que c'est intéressant aussi de confier la série à un scénariste aguerri même si il y a un univers pré-établi, ça laissera suffisamment de quoi s'amuser pour l'équipe créative suivante. La bonne nouvelle c'est que ce n'est pas la fin pour Sophie Campbell, ROnda Pattison, Dan Duncan et tous les autres qui ont travaillé sur les Tortues toutes ces années. IDW semble ouvert à éventuellement les faire revenir dans un futur plus ou moins proche. Donc si vous avez aimé cette mouture des TMNT, vous pouvez prendre au #1, vous n'aurez pas perdu vos repères. Quant à moi, je continue la série aussi, je reviendrais pour un nouveau bavardage TMNT en fin d'année après la publication des quatre premiers numéros !

Turtles Forever

Ces 150 numéros resteront pour moi un excellent moment de lecture. Que ce soit la première apparition de Krang, la transformation de Leonardo par Shredder, le personnage de Karai, le numéro 100 complètement dingue que j'avais acheté a minuit le jour de la sortie. Je souhaite que la suite soit aussi qualitative. Tout n'est pas parfait mais j'ai passé d'excellents moments de lecture auprès de Michelangelo, Leonardo, Donatello, Raphael, Jennika, Venus, April, Casey, Shredder, Krang, Karai, Kitsuna, Gothano et tous les autres. Il y a eu des passages touchants, des moments tristes, des scènes bourrées d'action, que demander de plus ?! Même l'impair d'Armageddon Game est pardonné. C'est un run historique et iconique pour les Tortues et c'est avec plaisir et impatience que je continuerais !


© IDW Publishing

Bouton pour retourner vers la liste des bavardages.