Edit 14/01/24: C'est un bavardage improvisé, le 22ème est donc repoussé pour être le 23ème, il a été rédigé en quelques minutes, à chaud, ne vous étonnez pas du format qui diffère, les bavardages sont aussi prévus pour ça ! Au passage je fais un gros big up et un merci à ma copine Fluo qui a choisi les couleurs de cet article, c'est du AAA mais pour une fois c'est pas moi qui ai choisi !

Voilà c'est officiel. Teenage Mutant Ninja Turtles va tirer sa révérence chez IDW Publishing. Repliez les gaules, on rentre en Dordogne. Enfin... Pas exactement. IDW a renouvelé son contrat de licence pour les Tortues Ninja mais a décidé de stopper l'ongoing au #150. MAIS (car il y a toujours un mais), la série va en fait...continuer. Oui oui, vous vez bien lu, ça s'arrête pour continuer. Si j'ai bien compris, ça continuera tout simplement sous forme de mini-séries mais il n'est pour l'heure pas encore question d'un reboot, d'un relaunch ou quoi que ce soit qui sorte de la tête enfiévré d'un marketeux en mal de public-stunt pour relancer la hype. Bref, c'est fini sans être fini.

"Wesh de quoi tu t'plains Papri' ? T'es chtarbée ou bien ? C'est pas fini !

Alors, camarade, j'ai très envie de te croire mais ça fait belle lurette que je lis des comics et... c'est pas franchement super jojo pour moi de lire ça, et je parle pas d'aventures bizarres. Déjà rien que d'annoncer une fin en grandes pompes avec un numéro avec le doubles de pages et tout le tralala, c'est pas complètement clair pour moi. C'est un peu comme une tentative d'arrêter la casse ou de faire de la release au compte-goutte. Je sais pas toi mais ça me laisse un goût un peu amer en bouche, comme si c'était un enterrement annoncé à l'avance.

"Yo, hey, t'es un peu drama queen là, nan ?!"

Peut-être, peut-être pas. Je ne sais pas. Jem and the Holograms (aussi publié chez IDW) s'était arrêtée au #26 et avait aussi perduré en minis-séries et finalement il y a eu un sorte de reboot qui n'en était pas un et c'est partie en latte dans tous les sens, pour se cinclure en une sorte de gloubi-boulga qui n'avait de Jem plus que le nom. Et si tu t'es pas endormi en me lisant, tu aura déduit que c'est ça qui m'inquiète, j'ai pas envie que Teenage Mutant Ninja Turtles finisse en truc saisonnier avec une mini-série "flavor of the month" qui sera au final juste un attrape nigaud pour fan des tortues. J'ai pas du tout aimé "The Last Ronin" et j'ai pas envie de voir "The Last Ronin III" puis "The Last Ronin IV: A New Hope" suivi de "The Last Ronin V: Shredder Strikes-Back" pour se terminer en "The Last Ronin VI: Return of the Turtle".

Ouais ouais, te marre pas comme un phoque, t'as très bien compris ou je voulais en venir avec ma référence pas subtile pour deux sesterces. L'ongoing TMNT avait beaucoup de qualités et pour moi le 150 allait être une grosse hype pour un sprint jusqu'au #200 et se conclure à ce moment là. Ils avaient de quoi faire en stock. Armageddon Game était vraiment mal fichu et a fait perdre du temps à l'intrigue. Quand on nous a teasé "Rat King arrive... bientôt !" je sais pas combien de fois, ben j'en ai vite eu marre. Et TMNT c'est l'une de mes deux séries de confort avec TransFormers. J'ai l'impression que quand l'une va bien ou se relance, c'est l'autre qui clamse. Un truc de fou j'te dis. Bref, je suis pas giga jouasse de me dire que TMNT ce sera plus que des mini-séries. Je préfèrerais presque que ça s'arrête définitivement ou que ça reboote à zéro que de voir ça, mais c'est juste moi et ma frustration. Cet article c'est une réaction à chaud, je dramatise sûrement pour pas grand chose.

L'un de mes meilleurs souvenirs de comics est lié à TMNT de chez IDW. J'avais lu le #99 avec une hype monstrueuse et j'attendais le 100 comme j'avais jamais attendu un comic-book. Mon vendeur m'avait vendu le #100 à minuit et j'ai pu le lire quelques heures avant tout le reste de la planète. Je me souviens de cette soirée d'attente, après avoir avalé une pizza et du soda, à regarder la montre toutes les dix minutes. Puis le trajet de retour, le nez dans le comic-book à me dire "WOW LA VACHE !!!" et finalement je l'ai lu trois ou quatre fois cette nuit avant de m'endormir avec le bouquin sur la tête. C'est probablement perché à lire mais c'est un excellent moment que je n'oublierais jamais. Du coup j'avoue que j'ai un peu un pincement au coeur. Une mini-série je l'attends pas avec autant de plaisir ou d'anticipation.

Comme disait l'autre : "Qui vivra, verra." Alors je vais m'efforcer d'être optimiste et d'attendre la suite pour voir si j'ai fait une grossière erreur de jugement ou si j'ai eu une intuition correcte. Les Tortues méritent plus que des mini-séries. Après je ne connais pas les chiffres de vente, peut-être que la série ne marchait pas, je n'en sais rien. Mais au moins je sais que j'aurais passé 150 numéros avec Leo, Donnie, Mickey et Raph. Que j'aurais vu leur aventures trépidantes, des tas de trucs sympas et de bonnes idées. Je me souviens du choc quand j'ai lu le #44 et qu'ils avaient tué Donatello. C'était aussi complètement fou, les réactions sur le net et tout, c'était vraiment fun à lire ! Depuis 2011 je suis les tortues, la séparation va pas être facile pour moi. De toute manière, comptez sur moi pour pondre un article après la parution du numéro ou j'aurais une réaction avec plus de recul et où je parlerais du numéro en lui-même.

Après que l'on ne se méprenne pas, je leur souhaite SINCEREMENT de réussir à perdurer en mini-séries. Je veux juste pas que ce soit du support de fin de vie avec des trucs pas inspirés ou encore des trucs de multivers ou de monde parallèles (J'en ai fait une overdose ces dernières années...) justre des trucs bien, ou fun, ou cool. Un peu comme "Secret History of the Foot Clan". J'aurais aussi aimé un retour de Karaï et qu'elle devienne une méchante de taille qui aurait laissé sa marque dans la série plutot que d'être "la cinglée locale en coupe au bol en a encore après son ancêtre", mais là encore, ça n'engage que moi. Dans tous les cas je serais toujours au rendez-vous après ce 150 et je chérirais cette ongoing pour toujours dans mon petit coeur de fangirl. Y'en a eu des bons moments, des trucs fous, des trucs tristes (RIP Slash, petit anj parti tro to) et des trucs complètement wahou. Alors je vais en profiter ici puisque déjà c'est dans le thème. Tant pis si ils le liront jamais, c'est l'intention qui compte :

Merci IDW publishing d'avoir crée ce comic-book. Merci à tous les gens au scénario, aux dessins, à l'encrage, à la couleur, au lettrage, à l'édition et à toutes les petites mains invisibles qui ont concrétisé ça de façon à ce que ça paraisse tous les mois malgré les délais, les retards, le COVID et toutes ces choses imprévues. Merci du fond du coeur.