MatchaPrika Club 2023 — CC BY-NC 4.0

Stockage

Question de volume

J'ai possédé une autre poupée avant Paprika. Elle faisait 1m72 et pesait 40 kilos. Elle prenait la place d'une personne, si je voulais la dissimuler a des visiteurs ou éviter que quelqu'un ne tombe dessus, c'était un peu compliqué. (Les Love-Doll, d'usage ou de compagnie, sont encore très mal vues et leur existence est un débat très clivant. De plus je ne voulais l'imposer à personne.) Finalement, je l'avais stockée dans un très grand coffre, mais il y avait un côté cercueil et c'était pas franchement glamour. Les circonstances ont fait que je me suis séparé d'elle et aujourd'hui j'ai Paprika, qui est plus petite et bien moins lourde. Donc lorsque la question du rangement est arrivée sur le tapis, j'ai souhaité avoir quelque chose de pratique qui fasse un peu "deux en un" car je souhaite faire du rangement dans un premier temps, mais aussi du transport pour des photos en extérieur à plus ou moins long terme.

Recherches

J'ai donc étudié des options qui devaient répondre à a cahier des charges comprenant : une faisabilité, un prix abordable et une facilité de déplacement. Ce n'était pas franchement gagné au départ. J'ai envisagé en premier lieu une "flight case". C'était une idée intéressante mais la complexité d'en trouver une adaptée à Paprika faisait que ça restait cher et volumineux, donc pas ultra pratique pour un transport facile. J'ai donc visité différents magasins de boites et de rangements mais j'ai vite été coincé, car c'était soit trop gros et trop cher, soit c'était pas cher mais bien trop petit. Idéalement, une poupée doit être stockée allongée, sauf si on possède un support avec crochet ou elle peut être suspendue. Mais je ne me voyais pas déambuler avec une sorte de porte-manteau à roulettes avec Paprika sans tête qui se balançerait comme un jambon espagnol.

J'ai alors orienté mes recherches vers les sacs de rangement et autres housses. En faisant quelques recherches sur internet j'ai pu affiner mes besoins en faisabilité en un système de rangement qui fasse au maximum une centaine de centimètres, car Paprika faisant 95 centimètres (tête incluse), ça laisse en moyenne 2 x 2.5 cm pour de la protection. (au-dessus de la tête et sous les pieds.) Mais encore une fois, complexité d'aboutir à quelque chose de pertinent. J'ai trouvé des rangements à barbecue, des housses de mobilier de jardin et des étuis d'abri de jardin. Si les idées étaient dignes d'intérêt, volumiquement et d'un point de vue discrétion, c'était carrément pas ça.

© Aliexpress

Finalement, en passant un bon bout de temps sur Aliexpress avec diverses recherches directes, puis en rebond d'un produit à un autre, j'ai fini par trouver un système qui semblait remplir mon cahier des charges ! Il s'agissait d'un sac de tente qui existait en deux modèles : S (small) et L (large). Si le S était trop petit, le L faisait 65 litres avec des dimensions de 90x30x30cm. Paprika fait 95 centimètres mais sans la tête elle n'en fait plus que 80 donc si je retire la tête, ça me laisse une marge d'une quinzaine de centimètres. (soit environ 7.5 centimètres de chaque coté.) Elle fait moins de 30 cm de large et moins de 30 cm d'épaisseur donc techniquement c'était un excellent ratio de volume et de transportabilité. Je l'ai donc acheté en ayant pensé avoir trouvé la solution à mon problème...

© Aliexpress

Modifications

Il est arrivé très rapidement mais je me suis retrouvé avec un léger détail auquel je n'avais pas songé à la base : l'effet "body bag". En mettant Paprika directement dedans, le sac prenait plus ou moins la forme de son corps, ce qui rendait déjà la chose louche de base, mais en plus, ça signifiait qu'il n'y avait que quelques millimètres de toile bon marché entre elle et un eventuel contact avec tout coin ou surface susceptible de l'endommager. Dans mon empressement j'avais un peu oublié que le TPE est très fragile et que le moindre coup allait marquer encore plus facilement qu'une matraque de la police nationale sur un vendeur à la sauvette du Champ de Mars à Paris un samedi d'affluence.

Donc j'ai cogité un bon moment mais vu que je ne trouvais vraiment pas d'autre solution, j'ai envisagé de renforcer le sac. Il fallait que ce soit suffisamment épais pour éviter les conséquences d'une chute de caisse de smarties, que ça la préserve d'un sol mouillé et que les protections ne se fassent pas la malle à l'intérieur du sac pour la laisser exposée comme si il y avait rien. (Vu que les lois de la physique font qu'une masse plus lourde aura tendance à écarter des masses plus légères sous l'effet de la gravité.) Après avoir consigné quelques notes, je suis parti en expédition dans un très grand magasin de bricolage et j'ai parcouru les rayons un petit moment avant de réussir à concrétiser une idée qui soit financièrement abordable mais un minimum fiable. (Le concept était encore très abstrait à ce stade !)


MatchaPrika Club 2023 — CC BY-NC 4.0

Après des allers-retours et des gribouillages sur ma feuille en papier, je suis passé à la caisse avec de l'adhésif double face, de la mousse de transport-déménagement et un gros plaid en tissu recyclé prévu également pour du transport. Si vous avez déjà consommé du sushi, vous verrez très bien ou je veux en venir. (l'adhésif double-face en plus !) Avec de la patience, j'ai donc appliqué les bandes collantes une par une en lissant bien pour que ça adhère suffisamment aux parois du sac, puis j'y ai fixé la mousse en morceaux découpés.


MatchaPrika Club 2023 — CC BY-NC 4.0

Une fois terminé, le sac pouvait enfin accueillir Paprika. ⚠️ J'ai laissé Paprika habillée pour les photos car je ne veux pas d'ennuis vaec Neocities, ce n'est pas un site pour les enfants mais ce n'est pas un site NSFW non plus ! Une poupée ne doit pas être rangée en étant complètement habillée, il y a un risque de déteinte des habits si elle est en contact avec pour une longue période ! ⚠️

Etapes de rangement

[ I ] - Je pose Paprika sur le petit plaid (qui était fourni par le fabriquant lors de son achat.) Je m'assure que ses bras sont bien le long de son corps et qu'elle est bien droite. Je rabats la partie droite du plaid et je pose la tête entre ses tibias avant de rabattre la partie gauche. Une fois le plaid refermé je l'enroule dans un second plaid en coton blanc (acheté en magasin de type Vima ou GIFI) puis j'en fait alors une sorte de maki, ce qui contribue a éviter une déteinte d'un matériau exterieur tout en constituant une petite couche de protection en cas de petit impact ou de dépôt sur un sol à la propreté douteuse.

MatchaPrika Club 2023 — CC BY-NC 4.0

[ II ] - avec précaution, je positionne le maki au paprika à côté du sac en position ouverte, je le soulève doucement et avec délicatesse puis je le pose (sans geste brusque) dans le sac en faisant entrer le cou en premier, puis les pieds. Pour finir, je replie le tissu recyclé de protection de façon uniforme pour qu'elle soit enveloppée de manière uniforme, afin qu'elle reste bien calée et protégée lors des manipulations.

MatchaPrika Club 2023 — CC BY-NC 4.0

Je n'ai plus qu'a refermer le sac en faisant attention à ne pas pincer de tissu dans la fermeture éclair. Ensuite, je passe un lacet à la jonction des deux tirettes pour les verrouiller et m'assurer que ça ne s'ouvre pas tout seul pendant le transport ou que personne ne puisse l'ouvrir d'un geste rapide. Le trou est minuscule donc vous ne trouverez pas de cadenas qui entre la dedans. J'ai pris un lacet mais rien ne vous empêche de prendre autre chose. (serre-câble, porte-clé, anneau de porte-clé, etc.) Dans mon cas c'est un choix purement personnel.



MatchaPrika Club 2023 — CC BY-NC 4.0

[ III ] - Il n'y alors plus qu'a remettre les sangles dans les boucles et le rangement est prêt ! L'avantage de ce sac en particulier, c'est que les anses principales peuvent être prises comme celles d'un sac à dos, si vous êtes prudent vous pourrez donc transporter la poupée (pieds vers le bas) sur votre dos comme un sac classique. Avec la mousse et les plaids, le sac est rempli et possède la même forme tubulaire que sur la photo ! Vu le petit gabarit vous pouvez donc le glisser aisément sous un lit, dans un compartiment supérieur de bus ou dans un coin, ce sera discret et on ne vous posera pas trop de questions. Vous serez rassuré sur le fait qu'elle est bien au chaud et en sécurité !

Et voilà, vous savez tout sur comment est stockée et transportée Paprika ! L'avantage c'est que c'est facile à déplacer (elle ne pèse que 11 kilos), facile a transporter (en poignée ou sur le dos) et discrète (sac de sport, sac de vêtements ou sac de tente sont de bonnes excuses). Si jamais le sac casse ou se déchire, je ne me ruinerais pas à en racheter un. Pour ceux que ça intéresse, cliquez sur l'image ci-dessous pour aller sur la page du magasin Aliexpress qui vends le modèle du sac de l'article. (lien NON sponsorisé, je ne gagne rien si vous achetez, c'est purement pratique !)

© Aliexpress

Bouton pour retourner vers la galerie de photos.