MatchaPrika Club 2023 — CC BY-NC 4.0

Lunettes

Oh vision, j'avais deja vu !

Ah les lunettes, c'est le truc ou j'ai failli renoncer avant même de commencer. Je voulais rien de sophistiqué et je savais pertinemment que ça ferais plus Jean-Pierre Coffe que Businesswoman, mais ça faisait partie de mon canevas mental pour Paprika alors j'ai quand même tenté le coup. Mon premier test c'était une paire de lunettes à deux sous pour bébé mais sans surprise, la tête de Paprika est minuscule donc ça n'allait pas du tout. La gamme Irokebijin de Piper Doll a conçu des têtes à l'échelle des corps qui sont très fins alors pour eviter un effet chibi disgracieux, elles sont relativement proportionnelles. En conséquence logique j'ai alors regardé pour des lunettes de BJD (ball-jointed doll) mais là encore, grosse frustration car rien ne semblait convenir.

Après plusieurs heures de recherches sur La baie electronique pour hipsters, la baie electronique et finalement Le gros site chinois, j'ai fini par trouver une piste qui me semblait prometteuse : Une gamme de lunettes de 4.5, 6.5 et 9cm. D'un point de vue purement technique les lunettes 9 cm semblaient à la bonne largeur mais les photos restaient relativement abstraites puisqu'une Irokebijin n'a rien à voir avec les modèles de poupées montrées sur ce genre de site. Mais vous savez que j'aime me dévouer pour la science et la connaissance, alors j'ai décidé de tenter le coup et j'ai cliqué sur "ACHETER". Après quelques semaines, elles sont enfin arrivées et j'ai pu les tester en conditions réelles.

MatchaPrika Club 2023 — CC BY-NC 4.0

Je l'ai a l'oeil

Et là, boum. Elles sont à la bonne largeur mais... bien trop courtes ! Donc elles ne tenaient pas bien du tout et tombaient en permanence ! Le bout des branches étant incurvé, il n'atteignait même pas les oreilles. Avec déception mais non sans détermination, 'ai essayé de bricoler une solution avec des bouts de carton, des barrettes de cheuveux pour les fixer à même la perruque, mais ce n'était rien de pratique ni de facile. L'autre idée était simplement de prendre des lunettes taille bébé et d'en transferer les branches mais je ne savais pas du tout comment faire et pire encore j'avais bien l'impression que les lunettes que je destinais à Paprika n'étaient pas franchement du genre solides et démontables. Donc j'ai cogité une paire de jours et je suis retourné sur la page du vendeur des lunettes pour... En vérifier la matière. Il était indiqué dans les détails qu'elles étaient conçues en ABS.

Attention, cours de chimie : L'ABS est le diminutif de "Acrylonitrile Butadiène Styrène". C'est donc un composé plastique de du groupe des Copolymères Styréniques, comprenant ABS, SAN, MBS, SBS et SIS. (styréniques standards, choc et chaleur). Il ya deux familles majeures, les Thermoplastiques (TP) et les Thermodurcissables (TD). Les TP peuvent être fondus et remodelés comme de la cire de bougie, nonobstant un perte de visuel et de qualité, mais une fonte partielle voir intégrale est parfaitement possible même après transformation. Un TD c'est comme un oeuf. Une fois cuit, impossible de retourner à l'état de matière précédent, et si on le brûle, ça se calcine tout en dégageant une fumée (très toxique !) Après vérification j'avais la confirmation que l'ABS était bien un membre à part entière de la famille des Thermoplastiques !

Une solution rustique mais rapide s'offrait à moi : il suffisait d'un peu de chaleur régulière et de précaution pour changer ce que je voulais. J'ai tout bêtement allumé une bougie chauffe-plat et j'ai passé la partie courbée des branches à plusieurs reprises près de la flamme en faisant très attention à ne pas flamber ou détruire le plastique par une exposition trop longue. Finalement, j'ai pu tout redresser décilatement les branches en position droite, ce qui a fait qu'elles étaient maintenant assez longues pour aller sur les oreilles !

MatchaPrika Club 2023 — CC BY-NC 4.0

Vue d'ensemble

Le résultat final n'est pas franchement ultra glamour, surtout en plan rapproché, mais le problème de lunettes est tout de même résolu, j'avais enfin une paire de adaptée à sa taille ! Le procédé de modification étant validé, je vais certainement acheter ultérieurement d'autres paires pour effectuer des tests de pliage et aboutir à des modèles qui soient moins moche vus de près. Mais avec des cheveux long, on ne voit rien donc dans l'immédiat, c'est pas franchement problématique même pour des photos ordinaires... Et pour finir, si ça vous intéresse parce que vous avez vous aussi une poupée du même gabarit, voici le lien vers le modèle que j'ai acheté sur un certain site chinois, vous n'avez qu'à cliquer sur l'image ! (Encore une fois, le lien n'est PAS sponsorisé donc que vous passiez par ici ou pas, je ne gagne pas un sesterce sur les ventes !)

© Aliexpress

Bouton pour retourner vers la galerie de photos.