Format — VO
Contenu — Grim (2022) #1-5
Editeur — Boom! studios
Scénario — Stephanie Phillips
Dessin — Flaviano
Couleur — Rico Renzi
Lettrage — Tom Napolitano
TPB — 128 pages

Complètement fauchée

Hein ? Archie ne vous a pas fait peur ?! Ok, très bien alors si les trois autres ne vous ont pas plongé dans la terreur, alors peut-être est-il temps d'utiliser la finesse et la psychologie ? D'après vous, qu'est-ce qui se passe quand on casse sa pipe ? Ne bougez pas, car "Grim" a une réponse...

Jessica Harrow est morte... mais son voyage ne fait que commencer. Découvrez le monde de l'après-vie, où Jessica est embauchée comme Faucheuse, avec la tâche d'accompagner les âmes vers leur destination finale. Contrairement aux autres Faucheurs, Jessica n'a aucun souvenir de sa mort et de comment elle est arrivée ici. Pour découvrir la vérité elle va devoir résoudre un lystère encore plus grand : Où est La Vraie Grande Faucheuse ?

Fil de lame

Alors pour la petite histoire, au moment de passer commande dans PreviewsWorld (le giga catalogue référençant toute la production comics et produits dérivés US chaque mois) l'année dernière, j'avais consommé pas loin de deux litres de Panamade (Limonade + Bière, 50% de chaque) et j'étais bien... pompette en consultant le catalogue. (Ouais je tiens pas l'alcool, ça doit être une question de ratio taille/volume d'alcool !) J'ai donc trouvé cette page en m'exclamant "OUAH TROP COOL STEPHANIE HANS EN PUBLICATION INDÉ'" sauf que non, c'est Stephanie PHILLIPS, pas HANS, donc au moment de passer en caisse mon cerveau était dans une grand moment de reflexion à se murmurer à lui-même "Pourquoi c'est Phillips, c'était Hans normalement ? Le vendeur s'est trompé ? Pourtant on dirait bien ce que j'avais vu... Bon tant pis c'est commandé j'achète quand même"

Une fois de retour à la maison, j'ai réalisé ma bévue en croyant que j'avais commandé "DIE" de Stephanie Hans alors qu'en vrai c'était "Grim" de Stephanie Phillips. Est-ce que j'ai perdu au change ? Je n'en avais pas la moindre idée. L'élément de surprise était le plus total, un peu comme quand on consulte ses SMS un lendemain de cuite mais en moins grave. J'avais feuilleté le #1 quelques mois plus tôt et je l'avais un peu oublié pour être honnête...

Attention, ça va couper !

Brian Michael Andrews a conduit en étant bourré par temps de neige, il se réveille donc hors de sa voiture après un accident et alors qu'il remonte la pente, il tombe sur une jeune femme vêtue de noir et aux cheveux de jais, tandis qu'elle porte une faux à lame rouge sang dans les mains. Brian découvre qu'il est mort et que Jessica est là pour l'accompagner dans l'au-delà. Le soucis c'est qu'il a beaucoup de mal à accepter son trépas. Le voyage sur le fleuve des âmes et la perspective d'une salle d'attente avant d'être jugé ne l'enchantent pas. Jessica arrive à s'en débarasser malgré tout pour rejoindre la salle des faucheurs sauf qu'elle réalise qu'elle na plus sa faux. Il est donc temps pour elle de la rechercher...

Nous découvrons donc par la même occasion que la mort est une sorte d'entreprise éternelle ou des millions de faucheurs et faucheuses vont et viennent pour acuueillir les âmes et les amener dans la salle d'attente. Ce serait une chose banale si Jessica n'était pas la seule faucheuse à savoir comment elle est morte. Tous les autres le savent, sauf elle. De plus, Adira, la grande gérante de tout ce système semble assez secrète et a visiblement une dent contre Jessica. Ce qui devrait être un simple incident d'escorte d'âme va devenir quelque chose de plus important jusqu'à mener à une énigme : Où est donc passée la Grande Faucheuse ?!

Fauche à plein temps

Stephanie Phillips, Flaviano et Rico Renzi nous plongent dans une création originale à la patte graphique très marquée. Quelque part entre la génération Grunge et la mode Goth, Jessica campe une faucheuse un peu blasée avec ses deux amis faucheurs, Eddie et Marcel. Le fait qu'elle ne sache pas comment elle est morte donne un fil rouge à tout ce tome un. La révélation a été très prévisible pour moi mais je ne vais pas vous divulgâcher l'intrigue pour autant. J'ai été très séduite par le style de Flaviano et les couleurs de Rico Renzi, Jessica est aussi sombre que superbe et le triangle qu'elle forme avec ses amis a une dynamique sympa même si un tantinet cliché.

Les personnages sont très variés de l'un à l'autre et l'équipe artistique a su éviter les poncifs du genre tout en rendant hommage aux comics qui s'intéressent à la mort ou ce qui se passe après. L'idée d'une sorte d'entreprise avec des millions d'employés n'est pas très fine mais compte tenu du second fil rouge du comic-book, c'est pertinent et sert au déroulement du scénario de l'auteure. Les jeux de couleurs qui ponctuent les scènes sont bien intégrés à la narration visuelle et j'avais rarement pris autant de plaisir à voir des nuances de rouge et de noir dans une telle profusion, ce trio créatif m'a vraiment emballée et je suis certaine que si demain ils sortaient un comic-book sur un type lambda qui va au supermarché, je l'acheterais quand même si y'avait la même passion dedans.

Synthèse Téléologique

Pour résumer c'est un accident de commande qui m'a grandement séduite, j'ai pu découvrir un super comic-book et je sais d'ores et déjà qu'il y a un tome deux et un tome trois. Hormis une partie de l'intrigue que j'avais devinée à l'avance, toute la lecture a été exquise d'un bout à l'autre. Mon seul autre reproche serait que la trame visuelle se cantonne un peu trop dans les cases conventionnelles, dans la mesure ou un comic-book sur la mort et l'après-vie est une excellente occasion de sortir d'une narration classique et d'oser des choses dans la technique visuelle. Ce n'est vraiment qu'une pure observation personnelle, vous avez parfaitement le droit de ne pas être de mon avis !

C'est sans la moindre hésitation que je continuerais "Grim" et j'ai vraiment passé un moment de lecture très sympa malgré que ce ne soit absolument pas ce que je pensais avoir commandé... C'est donc sur cette note positive que je termine ma quadrilogie "Comics d'Horreur" d'Octobre 2023 (avec du retard je sais !) mais c'était fun, j'espère refaire ça l'année prochaine ! Les parutions classiques reprendront dès le prochain bavardage, merci à ceux qui m'ont lue et/ou me lisent, à bientôt, lisez des comics et soyez heureux !