Format — VO
Contenu — Madam Satan (2020) #1 + Chilling Adventures in Sorcery (2021) + Jinx: Grim Fairy Tales (2022) + Weirder Mysteries (2022) + Chilling Adventures of Salem (2022) + The Return of Chilling Adventures in Sorcery (2022) + Happy Horror Days (2022)
Editeur — Archie
Scénario — Multiple
Dessin — Multiple
Couleur — Multiple
Lettrage — Jack Morelli
112 pages

Horreur à Riverdale

Bon d'accord, peut-être que Scarenthood ne faisait pas si peur que ça. Alors cette fois-ci je vais vous entraîner dans un coin un peu moins connu des comics, mais qui sait aussi faire dans l'horreur. Alors suivez moi au 99, Thistlebrook Lane. Posez vos fesses au comptoir du fameux Pop's Choc'lit Shoppe, commandez une boisson chaude et c'est parti pour... ARCHIE HORROR PRESENTS: CHILLING ADVENTURES !

Bienvenue dans le monde terrifiant d'Archie Horror, là ou les démons ciculent librement et ou les contes les plus effroyables prennent vie. La région de Riverdale est connue pour être un nid d'évènements étranges et d'activités paranormales, mais parfois les choses sont carrément macabres et même ceux qui ont le coeur pur ne peuvent être sauvés. Des rodeurs robotiques aux intrus interdimensionnels en passant par les sinistres sorciers et autres mystiques macabres, cette anthologie a tout ce que désire votre coeur affamé d'horreur, y compris un récit sur le chat parlant préféré de tous: Salem. Joignez vous aux maîtres d'Archie Horror, Madame Satan et Jinx Holliday, et suivez ces guides qui vous plongeront jusqu'en enfer et vous donneront des sueurs froides !

Satan m'habite

Ah, Riverdale. Ses habitants, son style retro, ses aventures d'adolescents à jamais coincés dans une sorte de bulle intemporelle depuis 1939. Sa star locale ? Archibald "Archie" Andrews. Un lycéen blanc, américain, roux et amoureux d'une fille, Elizabeth "Betty" Cooper. Et l'idylle serait parfaite s'il n'y avait pas Veronica Lodge, la fille de riche et prête à tout pour séduire ce niaiseux d'Archibald... Mais Riverdale c'est également le théâtre des aventures de Sabrina Spellman, alias Sabrina la petite sorcière (Sabrina The Teenage Witch pour la VO) et son célèbre chat noir parlant et à l'humour caustique: Salem. Pour les plus experts d'entre vous, oui, c'est aussi à Riverdale qu'on trouve le fameux groupe musical Josie & The Pussycats !

Archie est un éditeur ancien et reconnu dans le monde des comics. Depuis que j'ai commencé en 1995, j'ai entendu parler de leurs titres (sans pouvoir en lire à l'époque malheureusement) mais j'avais quelque fois aperçu Sabrina dans le Telly en 1997 sur France 2, intercalée dans l'émission Planète Donkey Kong. Donc de fait à défaut d'avoir lu du Archie, j'en avais au moins vu. Une fois plongée dans les comics et ayant accès à la VO, je me suis intéressée à leurs parutions mais j'avais été assez déçue parce que la terrible rebelle que je suis n'avait trouvé que des comics mièvres qui ne prenaient absolument aucun risque car ça tourne uniquement autour d'un groupe d'ados blancs relativement aisés sans le moindre message social ou politique, se contentant de faire ce qu'ils faisaient depuis longtemps et qu'ils font encore à l'heure actuelle : de l'humour.

Passage à l'horreur d'hiver

Mais cette dernière décade, ils sont sortis de leur bulle et se sont lancé dans une nouvelle version d'Archie en comics puis l'apparition à l'écran de la série Riverdale puis "Les nouvelles aventures de Sabrina" qui sont modernisés et adaptés à un public plus large. Pour ce qui est de l'horrifique, ils avaient fait "Chilling Adventures in Sorcery" en 1972 et ensuite plus rien jusqu'en 2012 ou l'artiste italien Francesco Francavilla, publie une couverture avec des zombies à l'occasion d'un numéro de "Life with Archie" qui n'est qu'un comic de drama. En 2013 c'est le lancement de leur gamme horrifique avec "Afterlife with Archie" qui imagine les ados de Riverdale dans une apocalypse zombie. C'est scénarisé par Roberto Aguirre-Sacasa et dessiné par Francesco Francavilla. En 2014 c'est Sabrina qui a droit à Chilling Adventures of Sabrina" qui sort du schémaclassique pour le personnage et joue le jeu du genre sorcellerie et horreur. Ces deux titres sont acclamés par la critique et mènent Archie Publications à créer un branche dédiée nommé "Archie Horror", qui regroupera tous les titres d'horreur de la maison

Les années passent jusqu'à aujourd'hui qui me fait tenir "Chilling Adventures" dans les mains. Et pour être sincère, je me suis trompée sur le contenu. J'avais vu passer le titre dans Previews et je l'ai pris sans trop faire attention en pensant qu'il s'agissait d'une réédition regroupant "Escape From Riverdale", "Afterlife with Archie" et eventuellement "Jughead: The Hunger" ou "Vampironica". Mais en réalité c'est bien une réédition mais de titres parus en 2020 et après. Donc de tout ce qu'il y a dedans, je n'avais strictement rien lu. Je possède "Afterlife With Archie" mais c'est tout. Donx tant mieux pour moi finalement. "Ouais bon tu nous gave avec ton blabla, parle nous du comics !!!" oui oui, j'y viens, je voulais juste contextualiser pour les curieux qui ne sont pas du tout branchés comics...

Mystères Bizarres

Cette anthologie n'est pas sans rappeller "Tales From The Crypt", l'hôte de présentation en moins. Du coup j'ai vraiment accroché et je suis contente de l'avoir dans ce format plutôt que d'avoir acheté les numéros un par un. J'apprécie énormément la disparité des récits autant dans le genre que dans le style graphique. On sent qu'il y a un réel intérêt à raconter quelque chose de différent dans chaque récit et de distraire le lecteur à chaque aventure et pour moi, le lire sous forme d'anthologie ne fait que relever le niveau car il y a ce côté "une histoire courte en quelques pages" qui va vraiment très bien à l'ensemble.

Pour ce qui est des récits en eux-même je les ai beaucoup appréciés en tant que novice de l'univers Archie, je n'avais donc pas de comparaison à faire avec les aventures habituelles des ados de Riverdale. Le seul semblant de reproche que je pourrais faire c'est que les histoires semblent un peu aseptisées par certains aspects et on sent que l'éditeur ne veut surtout aucun message social, critique ou débat, c'est purement objectif. Certains apprécieront d'autre non. Pour ma part je ne suis pas dans le reproche total, ça change de ne pas lire de choses avec des messages engagés toutes les deux pages et ça reflète bien la ligne directrice d'Archie Comics au final donc ce n'est pas vraiment un point noir, simplement une observation de mon propre point de vue. N'hésitez pas à vous faire votre avis en lisant !

Synthèse Téléologique

Mon verdict final est très bon. Je me suis bien amusée, j'ai passé un bon moment de lecture et je suis partiellement sortie de ma zone de confort habituelle (Marvel, IDW, Boom) tout en restant sur un genre et un format que j'apprécie. Je ne me sens pas prête à tester du Archie normal je n'avais pas trop accroché au reboot de la licence que j'avais essayé en singles et les récits classiques sont un peu trop mièvres pour moi. Mon seul point d'ancrage chez eux c'est Sabrina que j'apprécie assez uniformément hormis la période au style de dessin Manga qui, selon moi, a massacré le concept de Salem. Je ne regrette aucunement mon achat et je reviendrais sûrement pour d'autre titres de leur gamme "Archie Horror". Je songe même a acheter "Vampironic"...

Mon récit préféré de toute l'anthologie est sans le moindre doute "Dressed to Kill" où Veronica tombe sur des vêtements et perds complètement la tête après les avoir mis. L'idée de vêtements hantée me plaît énormément et j'ai savouré ce récit de la première à la dernière case. Mention spéciale à "Chilling Adventures of Salem" qui, malgré un dénouement assez prévisible, est un chouette récit animal et au dessin exquis, je le recommande à ceux qui aiment les histoires ou les animaux sont des personnages principaux !. Si vous aimez "Tales From The Crypt" foncez sur ce "Archie Horror Presents: Chilling Adventures" !