DC Showcase Presents — Ghosts
[Ghosts (1971) #1-18]

2spoopy4me

Vous vous retrouvez dans un vieux manoir pendant une tempête, tandis que vous cherchez la lumière, un éclair tombe non loin au dehors et le tonnerre éclate dans un fracas épouvantable. Des bougies aux flammes bleues s'illuminent et une petite créature humanoïde à peau rouge vous fixe du regard depuis la rambarde de l'escalier qui s'étends devant vous.

"MOUAHAHAHAHAHAHAHAHA ! Bienvenue téméraires voyageurs ! Vous serez coincés pendant tout le mois d'Octobre avec moi ! Nyohohohohohoho ! Pas la peine de courir ou de crier, vous allez devoir m'écouter parler de BD tellement vieilles qu'elles sont en noir et blanc ! La seule odeur sera celle de l'encre bon marché et la seule chaise à votre disposition grince dès qu'on bouge dessus ! Alors prenez place, messieurs dames, et venez trembler en parcourant les pages de... DC Showcase Presents: GHOST !"

"Les frissons d'horreur et le suspense se rencontrent dans chaque numéro de GHOSTS. Cette anthologie présente une large palette de terreur incluant des malédictions, des cadavres, des momies, des sorcières — et évidemment des fantômes — dans différentes époques à travers le monde. Des champs de bataille à la seconde guerre mondiale jusqu'aux mers les plus profondes, GHOSTS est allé jusque dans les endroits les plsu exotiques pour vous montrer les plus étranges et curieuses histoires possibles. Les petits récits dans chaque numéro apportent leur lot d'émerveillement et de peur, rien que pour vous dans cette collection. Showcase Presents Ghosts rassemble les numéros #1 à 18 de la série à ne manquer sous aucun prétexte si vous êtes à la recherche des meilleurs comics d'horreur à avoir hanté les kiosques !"

Frissons bon marché

Eh oui camarade, tu apprendras ici que l'un de mes petits pêchés mignon en comics, ce sont les histoires d'horreur et de fantômes des années 50 à 70. C'est un peu comme les films de série B ou carrément de série Z, c'est un peu ringard, ça fait pas peur du tout et on se demande pourquoi ça existe. Pour ma part, j'adore ça. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, il y a de très bonnes histoires et des dessins assez dingues qualitativement parfois. Il arrive régulièrement que je rigole plus qu'autre chose à la lecture mais c'est pour moi ce qui fait une partie du charme de ces comics. Le côté noir et blanc y est également pour quelque chose. Je dirais que ce n'est pas évident à décrire, c'est une sensation, une sorte de "tout" qui fait que j'accroche. Si vous avez lu les premiers numéros de "Docteur Strange" vous comprendrez peut-être ce que je veux dire. Il y a dans ce format quelque chose que je ne retrouve plus aujourd'hui dans les comics. Je me suis essayée à des trucs d'horreur mais en dehors de "Wormwood" et de "Something is Killing The Children", j'ai fait l'impasse sur pas mal de choses. Je n'ai pas du tout accroché à "Walking Dead si vous vous posiez la question.

Les comics "Showcase Presents" sont de petites briquasses bon marché (je l'avais acheté 20€ en 2012) qui permettent de réimprimer des choses moins connues ou qui ne sont plus disponibles. J'ai également "House of Mystery" dans la même gamme, qui n'est pas très différent de "Ghosts" dans le fond. Ces récits ont initialement été publiés entre 1971 et 1973 mais de nombreux crédits sont manquants. par exemple, l'histoire Ghostly Miners n'est pas créditée du tout car ils ne savent pas qui a écrit ni qui a dessiné, c'est un peu dommage. Il est très interessant de se plonger dans ces vieilleries si vous êtes amateurs de dessinateurs de comics car bon nombre des dessinateurs et encreurs passeront plus tard à la postérité ! On y retrouve par exemple : Carmine Infantino, George Tuska, Ernie Chan, Alfredo Alcala ou encore Wally Wood. Dans "Ghosts" tout est dessiné de façon réaliste, il n'y a aucune expérimentation graphique et je suis franchement époustouflée par la qualité moyenne du dessin, peu importe l'histoire, il y avait des gens sacrément doués et plus d'une fois le niveau de détail m'a étonnée.

C'est ça Halloween

J'ai failli oublier de préciser ! Ces comics ont été conçus dans une période moins consciente des sensibilités et certains point de vues ne sont plus adaptés (racisme, misogynie, etc) donc ne soyez pas surpris.es. Les histoires sont parfois présentées comme inspirées de choses réelles, mais nous sommes en 2023 et grâce à Internet, je peux affirmer sans crainte que Ghost in the Iron Coffin, basée sur un fantôme qui aurait maudit le sous-marin allemand U-313 pendant la seconde guerre mondiale, est totalement bidon. (l'U-313 n'a connu aucun problème qui puisse faire penser de près ou de loin à une légende pareille. Et pour avoir épluché la plupart des recits de U-Boats, il n'y a rien de la sorte) donc ne prenez pas ça comme argent comptant. La qualité globale des dessins est assez incroyable si on considère l'age des comics publiés. Certes ce sont des récits de quelques pages mais le soucis du détail et la propreté de narrations snt bien présents.

Pour avoir fait le comparatif avec "Tales from the Crypt", je trouve les histoires de "Ghosts" plus aseptisées que les contes de la crypte. C'est un horrifique de suggestion et les révélations de fin sont assez prévisibles donc le côté spectre ne herche pas concrètement a faire peur mais juste à provoquer un minuscule frisson. Je me demande si c'est une conséquence de la Comics Code Authority. (dans les années 50, un psychiatre du nom de Fredric Wertham a mené une croisade contre les comics, ce qui a mené à la création de la CCA et au trépas financier d'EC qui vivait essentiellemnt d'histoires d'horreur, de science-fiction, de combat et de crime. Je vous en parlerais un jour.) parce que certaines histoires pourraient être bien plus glauques ou sordides mais on a la nette impression que les scénarios ne veulent pas franchir certaines lignes.

Sensation de saisissement

J'aime beaucoup l'aspect nouvelles/histoires courtes du format, le récit va droit à l'essentiel, offrant ainsi une suite d'aventures au lecteur qui ne s'attarde pas sur d'éventuels défauts ou de faiblesses de scénario, on passe de l'une à l'autre comme un môme gobe des bonbons le lendemain d'Halloween. C'est donc typiquement le geenre d'ouvrage que je recommande à ceux qui n'ont pas beaucoup de temps pour lire ou qui veulent quelque chose de très court le soir ou le temps d'une pause. Mon seul reproche c'est le manque d'audace dans le potentiel horrifique de certaines histoires, ce qui aurait permis de faire des intensités variables parce que lu d'une traite, l'ensemble est digeste mais un peu fade, ça aurait gagné en saveur générale d'avoir l'une ou l'autre surprise en terme d'horrifique. Le noir et blanc se prête à merveille pour des histoires de spectres, ça ajoute un petit côté sympa et les séquences de revenants et autres fantômes sont pour moi mieux mises en valeur dans ce format.

Mes histoires préférées du recueil sont "The Hearse Came At Midnight", "Death Awaits Me", "Guns of the Dead", "Death Came At Dawn", "Ghost In The Iron Coffin", "Who Dares Cheat The Dead" et "Hand From The Grave". En temps normal je ne suis pas une grande fan d'un style un peu réaliste comme ça, mais curieusement ici c'est carrément un plus. La richesse des dessins, les ombres, les cadrages, tout est bon et j'en redemande. DC ayant édité plusieurs compilations de Showcase Presents avec des histoires fantastiques ou horrifiques, je vais sûrement m'en acheter d'autres. Je me demande pourquoi ce genre de récits ne se fait plus. Je n'aime vraiment pas les comics d'horreur moderne et ce principe d'une histoire en quelques pages est vraiment intéressant et permets une variété de styles et de narrations. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai tendance à me tourner vers les vieilles publications pour ce genre de comics.

Synthèse Téléologique

Voilà vous connaissez désormais mes goûts en matière de comics d'épouvante/horreur Je sais que c'est discutable quant à l'intensité d'horreur provoquée par la susdite lecture mais j'ai vraiment des atomes crochus pour ce style un peu vieillot avec des histoires qui font parfois plus sourire qu'autre chose. Il est également bon de se rappeller que ça date du début des années 70, il n'y avait pas internet, les télés couleurs coûtaient encore très cher et c'était encore l'ORTF sur les télé Françaises, la quantité de sources de distraction n'était pas aussi importante que de nos jours, ce genre de récits pouvait donc être efficaces auprès d'un lectorat passablement juvénile.

C'est aussi un témoin pour moi de ce qui a pu se faire depuis les premiers comics dans le genre horrifique et "Ghosts" vient donc s'inscrire comme un élégant successeur spirituels à "Tales From The Crypt" et autres "Haunt of Fear". Aujourd'hui le marché et la variété des comics a bien changé, désormais il est possible de plus aisément faire des histoires plus longues et en couleur mais pour moi, le charme désuet des années 50~70 restera immortel et je n'aurais de cesse d'en rouvrir l'un ou l'autre de temps en temps pour voir ces cases en noir et blanc avec toutes ces histoires à dormir debout de gens poursuivis par des fantômes ou convaincus d'être en présences de forces surnaturelles, le sourire aux lèvres et le contentement au coeur...