Marvel Epic — Iron Man: Stark Wars
[Iron Man (1968) #215-232 + Iron Man Annual (1970) #9]

Espionnage Industriel

"Alors que Tony Stark reprend du service en tant qu'Iron Man, la société Stark Entreprises est prise pour cible par de vieilles connaissances comme Spymaster et de nouveaux visages comme Le Fantôme. Lorsque Tony découvre que sa technologie a été piratée, il décide de se venger de ceux qui ont profité de ce vol. Ses méthodes expéditives lui attirent les foudres du gouvernement et même celles de Steve Rogers, alias le Captain. Une fois les hostilités terminées, verrons-nous naître un nouvel Iron Man ?"

Alors je vais être franche: Je n'aime pas du tout Iron Man. Voilà, comme ça c'est dit. Maintenant vous pouvez poster ça n'importe où en braillant "Paprika elle aime pas Iron Maaaaan ! Quelle crétiiiiiine !!!". Faites-le si ça vous éclate, pendant ce temps j'en profite pour rajouter un brin de contexte. Je n'aime pas Iron Man aujourd'hui. Non pas que ce soit moche ou un truc du genre, c'est juste que j'arrive pas à accrocher à un milliardaire qui justifie tout par son fric et son intelligence, et oui, avant que vous ne posiez la question, j'y réponds : Je n'aime pas non plus Batman. Alors même si je ne suis pas fan d'Iron Man post-2005, je me suis laissée tenter (sur conseils) par du Iron Man un peu plus vieux, à savoir la prolifique période Bob Layton, David Michelinie et compagnie, c'est-à-dire les années 1970-1980.

Tête de fer

Ma toute première lecture avec cette mouture de Tony Stark a été "Le Diable en Bouteille". Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est une période très connue du personnage ou il sombre dans l'alcoolisme et passe à deux doigts de la catastrophe financière et humaine mais il s'en sort. J'avais été assez intéressée par la chose, ensuite c'était la saga où il rencontre Fatalis et tous deux arrivent au temps du Roi Arthur. Là encore, une bonne expérience. J'ai donc fini par acheter "Marvel Gold : La Guerre des Armures", mais il y avait un petit côté frustrant parce que ce n'était que quelques épisodes et il avait l'air d'y avoir bien plus à raconter que ce qu'en présentait la BD. Je ne souhaitais pas acheter d'intégrales dans l'immédiat, mon planning d'achats pour ces dernières étant déjà bien chargé. J'attendais un éventuel autre format avantageux et avec les "Marvel Epic" c'est vraiment idéal, du coup j'ai "la guerre des armures" ainsi que ce qui va avant et c'est vraiment chouette. Mais maintenant j'ai envie de savoir ce qu'il y a encore avant Stark Wars ! Vous sentez venir la pente glissante vers des achats de comics Iron Man ?

Mais revenons-en à notre homme de fer et à ses micro-circuits. "Stark Wars" embraye direct en plein milieu de l'action ou Tony se lance dans le ciel pour aller mettre en place son très coûteux projet de station spatiale mais ça tourne vite en eau de boudin à cause des plans de l'A.I.M. La santé mentale du héros est encore fragile, il a longtemps combattu ses problèmes d'alcool depuis 1978 jusqu'à il n'y a pas longtemps. En tant qu'entrepreneur et industriel, il est donc sous une grosse pression constante. La perte de la station spatiale est un coup dur, il y avait mis beaucoup de temps, de moyens et d'argent et maintenant tout tombe à l'eau. Pour l'homme derrière le businessman c'est un rêve d'aider l'humanité qui s'écroule. Mais vaille que vaille, tête de fer continue sa vie et se penche sur un rachat. Stark souhaite acquérir Accutech.

Bizness is bizness !

Accutech est une importante firme qui fabrique de la haute technologie mais ils ont de grosses difficultés financières et le rachat par Stark Entreprises est leur ultime bouée de sauvetage. La firme souhaite révolutionner le monde avec des engins capables de capter les particules Beta qui traversent la planète. Tony accepte et prend un énorme risque car il est à court de liquidités et a emprunté au maximum. Si son acquisition ne dégage pas de profits sous trois mois, il aura de sérieux ennuis financiers. On pourrait se dire que ce n'est qu'un investisseur qui prend un risque, mais je vous rappelle que nous parlons de Tony Stark ! L'un des employés d'Accutech est inquiet et mentionne un certain fantôme qui s'en prendrait à eux pour leur voler des informations sensibles. Iron Man intervient donc et tombe nez à nez avec un super-vilain : Le Fantôme.

Ce dernier est secrètement employé par Roxxon Oil pour pousser Accutech à la faillite, racheter la société à bas prix et ensuite mettre la main sur les plans du capteur de particules Beta ! Et si il n'a pas la puissance de feu d'un Dynamo Pourpre ou d'un Titanium Man, Le Fantôme est capable de passer à travers les murs. Mais sa haine pour Iron Man lui fait échouer sa mission. Roxxon envoie alors SpyMaster après lui et nous assistons bientôt à un chassé-croisé entre lui, Iron Man et le Fantôme. Vous vous en doutez bien, Iron Man finira par s'en tirer et Accutech sera sauvée de ses déboires financiers par Stark Entreprises. Mais Iron Man et Tony Stark ont de très nombreux ennemis qui n'auront de cesse de s'en prendre à lui et à sa société...

Stark vous enverra un chèque

Vous aurez donc compris, Iron Man est un titre qui va aussi vite que la voiture de son personnage principal. De l'action qui ne néglige pas la part humaine de l'homme en armure, n'hésitant pas à le montrer vulnérable ou sur la défensive. Mais il n'est pas seul, le courageux et vaillant James "Rhodey" Rhodes veille fidèlement sur son employeur. Lui non plus ne s'ennuie pas entre l'incident de l'Adap-Tor et sauver la vie de son patron, ce n'est pas de tout repos que de vivre auprès d'un milliardaire avec une double identité ! C'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'étais un peu réticente à m'intéresser au personnage à la base. Si je peux m'identifier avec un Spider-Man, un mec comme Tony Stark est à des lieues de toutes considérations pour moi et je n'avais en tête que l'idée d'un type arrogant qui casse tout et distribue des chèques à tour de bras. Oui c'est réducteur mais on a tous des préjugés avant de lire des comics de personnages que l'on aime pas !

Donc j'ai enfin pu lire "La guerre des Armures" avec le contexte précédent et je dois dire que j'ai été agréablement surprise. Je me suis prêtée au jeu du cliffhanger, me demandant ce qui allait arriver après certaines fins d'épisodes. J'ai été impressionnée par ce qu'il s'est passé avec Clytemnestra, il y avait une démarche humaine derrière sa motivation que je ne cautionne pas mais que je comprenais parfaitement. La vie de Tony Stark m'a autant parue facile que difficile. Le jogging au bord de la plage, les jolies filles, les belles voitures et les beaux habits (si le gilet à losanges brun et jaune sur chemise blanche rayée avec lunettes de soleil vertes ne vous fait pas fondre les yeux) mais aussi les problèmes financiers et les incidents personnels. Et le résultat combiné m'a vraiment fait passer un très bon moment de lecture et m'amènera certainement à lire d'autres comics Iron Man de cette équipe artistique !

Armure de métal, coeur d'homme

Je connaissais déjà la partie "La Guerre des Armures" mais je l'ai relue avec plaisir et l'épisode de Barry Windsor-Smith tout à la fin me remue toujours autant les tripes. On sent un réel questionnement de Tony Stark quant à sa condition d'Iron Man. Qui domine l'autre ? L'homme ou l'armure ? Est-il fait de sang ou de circuits ? Est-ce que l'armure finira par consummer l'homme ou parviendra t'il à s'en débarasser un jour ? Autant de questions d'ordre psychologique pour un personnage qui s'avère beaucoup plus élaboré et complexe que ce à quoi je ne m'attendais. C'est vraiment une aventure qui m'a attirée vers un personnage que je n'aimais pas du tout à la base et qui ne me fait que mieux apprécier de sortir de ma zone de confort en tant que lectrice. J'aurais pu la jouer méprisante en mode "Ouais non un bourge dans une boite de conserve c'est naze" mais ça aurait été idiot et je serais passée à côté d'un très bon moment de lecture. Si vous êtes pas très branché.e Iron Man, je ne peux que vous suggèrer "La Guerre des Armures", pas besoin de prendre le Marvel Epic "Stark Wars" vraiment juste la partie où Tony lutte presque contre lui-même était fascinante, jetez-y un oeil si vous vous sentez d'attaque pour lire ça !

D'ailleurs ce récit est pour moi très important de par sa nature. Tony Stark s'est fait voler sa technologie et elle équipe maintenant un certain nombres de méchants. Il aurait été facile pour Stark d'ignorer ou de relativiser le problème mais il prend ça très à coeur et n'hésite pas à se lancer dans une vendetta personnelle afin de détruire les composants, même si ça implique de combattre le gouvernement en personne ! Pour ceux qui diraient "facile, il n'a qu'à porter plainte pour espionnage industriel !" je peux vous dire que l'auteur y a pensé. Tony STark n'ayant pas fait breveter son armure pour que ça reste top secret, ne peut donc pas intenter d'actions en justice ! Iron Man étant la figure publique de Stark Entreprises, c'est un double-jeu qui s'avèrera très périlleux pour Tony.

Synthèse Téléologique

C'est vraiment un super tome de la gamme Marvel Epic et je ne regrette pas le moindre centime dépensé pour ça. On est plongés dans un pan de l'histoire d'Iron Man vraiment très intéressant. Il y a tous les bons ingrédients réunis pour faire une bonne histoire avec des thèmes sous-jacents passionnants. Je suis ravie d'être sortie de mon schéma classique Vengeurs/Spidey et je n'aurai aucun scrupule à m'acheter d'autres tomes de la même période dans le format Marvel Epic. Tony Stark s'est avéré être un personnage plus complexe et plus profond que je ne le pensais. J'aimerais bien aborder le fait qu'il semble cramer sa fortune à une vitesse hallucinante ainsi que sur la refléxion lancée par le dernier épisode, mais je voudrais en lire encore un peu plus pour me faire une idée solide et étayer un brin mes propos, je suis certaine qu'il y a matière à dire là-dessus.

Je ne me sens toujours pas "proche" de Tony Stark en tant qu'individu mais j'ai une sincère appréciation du personnage maintenant, ça m'ouvrira peut-être d'autres horizons mais je ne me jetterai pas sur les itérations récentes, je me souviens juste vaguement d'une histoire il y a quelques années qui disait que Stark était un extra-terrestre remplacé à la naissance ou un truc approchant, ça ne m'avait pas emballée et j'avais fait l'impasse. Aujourd'hui la série est dans le mensuel "Marvel Icons" tous les mois donc je la lis mais ce n'est de loin pas ma favorite. Je remercie mon vendeur d'avoir réussi à me convaincre d'acheter du Iron Man ! (eh ouais, il est balèze hein !) Merci de m'avoir lue et à bientôt !