Chariot Vol.1 [Chariot (2021) #1-5 — Awa Upshot]

Une voiture noire aux lignes agressives arrive et freine en fisant un dérapage juste devant vous. Une petite succube rouge en sort et enlève ses lunettes de soleil en annonçant : "Viens avec moi si tu veux lire !"

K 2021

Eh oui chère personne entrain de me lire, aujourd'hui je te traine dans une publication indépendante publiée en Octobre 2021 chez Awa Upshot ; Chariot Vol. 1, qui contient les cinq premiers numéros ainsi qu'une une petite postface par l'auteur et la dessinatrice. Si je devais pitcher ça, je dirais la même chose que la mention audessus du titre qui indique "C'est un croisement entre K-2000 et Matrix." sauf que j'y ajouterais une bonne playlist synthwave pour que ce soit parfait. Voici un petit résumé pour toi :

"Chariot était un projet gouvernemental top-secret conçu pendant la Guerre Froide, afin de donner à ses agents une arme sans équivalent sous la forme d'une voiture incroyablement puissante. Elle sombra dans l'océan il y a des dizaines d'années avec l'agent à son bord. Maintenant, un criminel de bas étagetente de refaire sa vie mais il croise la route du Chariot. Il est sur le point de découvrir que la conscience de l'agent qui était à son volant la contrôle toujours..."

Les exploits d'un pilote solitaire dans un monde dangereux

Si t'es aussi dans la tranche d'âge des dinosaures, tu aura peut-êtrecompris que je fais de lourdes allusions à K 2000 (Knight Rider en VO), une série télé avec le sémillant David Hasselhoff. C'était un mec aux commandes d'une voiture dotée d'une intelligence autonome, avec tout un tat de gadgets à faire passer James Bond pour un touriste. Ce comic-book ne copie pas K 2000 trait pour trait mais c'est assez proche de ce que serait la série si elle devait sortir de nos jours à la télé.

La séquence de début du comics annonce la couleur, une voiture noire qui fonce à toute allure sur un pont audessus de l'ocean, poursuivie par un hélicoptère, mais suite à un tir de ce dernier, l'engin tombe en mer et l'eau pénètre dans l'habitacle, noyant sa conductrice. Ensuite petit saut dans le temps et on découvre un homme, Jim et une femme, Sadie, qui sont auprès d'un enfant dans une chambre d'hopital. C'est Ben, leur fils. Tous deux sont séparés lais ils font ce qu'ils peuvent pour lui. Jim est un criminel qui a raté sa carrière, il doit beaucoup d'argent à pas mal de monde et il fait de son mieux pour subvenir à son fils mais étant donné qu'il a une grave maladie, les frois d'hôpital sont élevés. Son ex-femme se doute que le peu d'argent qu'il donne en contribution n'est pas du genre gagné honnêtement.

Le soir, Jim bosse dans une casse automobile, il démonte des pièces pour la revente. Son patron le paye au kilo et il a le droit de garder ce qu'il veut. Nous apprenaons alors qu'il a retrouvé une étrange voiture et il est bien décidé à la remettre en marche même si la technologie à bord ne lui semble pas naturelle. Tandis qu'il y travaille, un de ses créanciers débarque et le menace mais alors qu'il est sur le point de se faire tabasser, la voiture s'allume et tue ses agresseurs les uns après les autres pour finalement s'arrêter devant lui. Tandis qu'il se pose des questions, un hologramme d'une femme apparait, c'est celle qui pilotait la voiture. Elle est morte il y a quarante ans mais sa conscience a survécu. Puisque Jim est doué pour conduire, il décident donc de s'associer.

A ce stade, vous vous doutez bien qu'une histoire sans méchant ne fonctionne pas vraiment, eh bien ici il y a une méchante qui souhaite acquérir la voiture afin de s'y télécharger pour vivre à jamais et elle fera tout ce qui est en son pouvoir pour y arriver, même si il faut capturer le fils de Jim pour ça...

Un pilote des temps modernes, derniers recours des innocents

Bryan Edward Hill est connu pour son travail sur Witchblade (Top Cow) et pour l'arc scénaristique "On The Outside" de Detective Comics (DC). Je n'avais rien lui de lui, ce qui m'a attirée en réalité c'était la promesse d'une récit de voiture aux accents Synthwave déssinée par lartiste Priscilla Petraites dont j'aimais beaucoup le style (voir sa page ArtStation) donc j'ai précommandé sans hésiter. Lorsque c'est sorti j'ai ouvert ça avec un tout petit brin d'appréhension car c'est rare que j'achète autant à l'aveugle chez un petit éditeur comme Awa Upshot. Mais ce fut une excellente découverte, le trait est beau, la couleur de Marco Lesko embellit à merveille la dessinatrice et la scénario englobe bien le tout comme un petit film d'action sympathique. Ce ne sont pas des enjeux galactiques mais je suis convaincue que ça ferait un film d"action très sympa !

Et pour ce qui est du côté synthwave, je n'ai pas du tout été arnaquée, on sent vraiment l'amour de l'esthétique du genre de la dessinatrice qui nous gratifie de soleils en bandes et d'un monde virtuel digne des premières modélisations informatiques. Comme tout comic-book, ce n'est pas parfait mais c'est pour moi l'une de mes meilleures lectures de 2021. J'avais adoré K 2000, une bagnole pareille, ça vendait du rêve, pour moi c'était ce que tout le monde aurait en 2025. N'importe qui serait venu avec cette caisse et m'aurait déclaré "Monte avec moi, on va vivre des aventures !" j'aurais grimpé direct dedans et la voiture serait partie à toute vitesse, le ciel nuancé de teintes roses s'étirant jusqu'a l'horizon, surplombant un soleil couchant...

Et avec Chariot c'est ça que je retrouve à un certain degré (et David Hasselhoff en moins !) Mon avis pourra paraître biaisé mais c'est une lecture formidable que j'ai déjà lu huit fois et je suis certaine que je la relirais encore à l'avenir. Il y a de l'action, de la romance, une bagnole super classe, une histoire un peu triste et un héros qui est loin d'être un mec super. Au vu de la fin ouverte, j'espère de tout coeur qu'un volume deux sortira un jour, que ce soit demain ou dans dix ans, je veux plus de lectures de ce genre qui sont de vraies lettres d'amour au rétrofuturisme et à ce que nous promettaient les années 80 sur le futur à plus ou moins long terme. Mon seul reproche sincère c'est la longueur. Je pense que la série aurait bénéficié énormément dun ou deux numéros en plus pour ajouter quelques détails et un peu plus de profondeurs aux divers personnages.

Victimes d'un monde cruel et impitoyable

En temps normal c'est là que j'aurais conclu mon article mais rien que pour ce comic-book et le style qu'il évoque, je t'ai concocté une petit playlist rien que poir toi camarade ! Ne me remercie pas, c'est tout naturel. Si un jour tu achète ce comic-book, écoute les musiques pendant que tu lis, ça enrichira ton expérience de lecture ! Merci de m'avoir lue, j'espère que ça t'aura donné envie de lire Chariot et sinon j'espère au mons que ce bavardage t'aura paru divertssant !